Envie de déconnecter et de vous ressourcer, les vacances sont là pour vous. Avez-vous besoin de joyeuses inspirations sur la route de vos vacances ? Je vous partage dans cet article quelques pépites.
Un podcast
La première pépite est un podcast. Magnifique découverte qui vous transportera sur les chemins de Compostelle.
Après 30 ans de radio à France Inter, Hervé Pauchon vise Compostelle pour ses 60 ans. Au programme de ce périple : 20 km par jour, 5h de marche quotidienne, 1h de montage, 10 mn de podcast, 30 euros de budget quotidien, 3 mois de voyage et un sac à dos.
Tout au long des kilomètres qu’il parcoure le micro à la main, Hervé Pauchon pose une simple question aux personnes qu’il croise : quel est ton but ? La question semble simpliste et pourtant tellement profonde lorsque l’on écoute les multiples réponses. Buts souvent matérialistes pour les plus jeunes et plus philosophiques pour les autres. Au fil de son voyage, nous partageons avec lui des morceaux d’humanité d’une grande richesse et authenticité.
Je ne l’ai pas encore terminé et chemine avec lui dans les dernières étapes de son parcours. J’adore ce podast et j’ai hâte de reprendre mes chaussures et le périple de Compostelle entamé l’an passé. Après 4 jours de Madrid à Ségovie, cette année, je repartirai de Ségovie afin de poursuivre jusqu’à Valladolid… voire plus loin. Une parenthèse enchantée !
Pour vous présenter le podcast, écoutez le billet de François Morel sur France Inter, dont les chroniques sont toujours d’une grande finesse, mais attention vous risquez de vous laisser embarquer dans l’aventure.
Et vous, quel est votre but ??
Un livre
Si vous ne l’avez pas encore lu, ce petit livre vous ravira cet été. Paru en 1997, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm vous fera voyager en vous remémorant de minuscules plaisirs, dont la première gorgée de bière, le paquet de gâteaux du dimanche matin ou encore un couteau dans la poche. De courtes chroniques qui vous raviront sur les plages de sable chaud.
En voici un court extrait :
« C’est facile, d’écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s’ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes – une incision de l’ongle de l’index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d’un seul doigt. La dernière est si minuscule. Parfois, on a envie de la croquer. Ce n’est pas bon, un peu amer, mais frais comme la cuisine de onze heures, cuisine de l’eau froide, des légumes épluchés – tout près, contre l’évier, quelques carottes nues brillent sur un torchon, finissent de sécher.
Alors on parle à petits coups, et là aussi la musique des mots semble venir de l’intérieur, paisible, familière. On parle de travail, de projets, de fatigue – pas de psychologie.»
Un autre conseil lecture pour tous ceux qui ont (enfin !) besoin de comprendre le changement climatique : achetez vite le Monde sans fin.
Cette BD est le fruit de l’illustrateur Christophe Blain et de Jean-Marc Jancovici, spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat.
Claire, pédagogique et avec une touche d’humour, cette BD nous explique les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.
Musique
Pour terminer par un dernier classique et donner le ton de cet été, réécoutez la chanson de The tutles “Happy Together”. Nous avons tous tellement besoin d’être heureux ensembles !
Si vous souhaitez préparer votre rentrée dès maintenant, pendant tout l’été, vous pouvez réserver votre séance gratuite de la rentrée.
Je vous souhaite un bel été au soleil.