Au creux de l’hiver, comment évoluent nos relations au travail ou en famille ? Stress et communication font parfois mauvais ménage et représentent un cocktail explosif pouvant entraîner 3 conséquences graves.
L’hiver peut être une période difficile pour gérer ses relations au travail ou en famille. Les journées plus courtes, les températures plus froides et la fatigue accumulée peuvent nous rendre plus irritables et sensibles aux conflits.
Dans ces conditions, il est facile de laisser notre communication se détériorer et de nous retrouver dans des situations tendues, voire conflictuelles.
Les 3 conséquences du cocktail explosif entre stress et communication en hiver
Les conséquences d’une mauvaise communication peuvent être importantes et affecter négativement nos relations et notre environnement de travail.
En voici 3 principales :
- Perte de confiance : lorsque la communication se détériore en raison du stress, la confiance entre les collègues, les clients ou les partenaires peut être perdue ou fortement détériorée. Les malentendus et les interprétations erronées peuvent conduire à une perception négative de l’autre personne, créant une barrière qui peut être difficile à surmonter.
- Erreurs coûteuses : une communication médiocre peut aussi entraîner des erreurs coûteuses. Par exemple, si des instructions mal expliquées ou mal comprises sont suivies, des erreurs peuvent être commises, entraînant des coûts supplémentaires pour l’entreprise. La qualité du travail pourrait être affectée et entraîner une baisse de la satisfaction du client ou des partenaires.
- Stress et épuisement professionnel : une mauvaise communication peut enfin conduire à un stress accru et à un épuisement professionnel. En effet, les interactions négatives et désagréables engendrent un stress supplémentaire et épuisent les ressources émotionnelles et mentales de la personne concernée. Sa capacité à faire face à de nouvelles demandes pourrait s’en trouver diminuée et la conduire à des problèmes de santé mentale à plus long terme. Le stress engendre également un coût important pour les entreprises.
Stress et relations aux autres
Dans un contexte familial ou amicale, une mauvaise communication peut également entraîner des malentendus, des conflits et des relations tendues. Les conflits non résolus peuvent aussi affecter les relations à long terme, voire entraîner une rupture des liens familiaux.
Une étincelle peut parfois entraîner une escalade comme dans cette scène culte :
La communication est l’affaire de tous.
Prenons soin de nous et de notre communication pour mieux prendre soin de ceux qui nous entourent.
Alors, si vous avez la chance d’avoir des vacances pendant ce mois de février, GO ! opération décompression et respiration pour retrouver une communication plus calme. Vos proches vous en remercieront.
Et vous qu’est ce qui vous freine aujourd’hui d’avoir une communication sereine avec vos proches ?
Envie d’une solution : regardez par ici.
Je vous souhaite une belle journée.